luthier9
Biographie
«Être un luthier c'est être au service des musiciens et musiciennes à la recherche de perfection sonore.»

Michel Gagnon a commencé à s’intéresser à la lutherie vers l’âge de dix-huit ans, après avoir complété un D.E.C. en Sciences Pures.  Mariage parfait de sa curiosité scientifique et son amour de la musique, il fait ses premiers pas en lutherie comme apprenti avec Viateur Mayer à Joliette.

En 1984, voulant parfaire ses connaissances, il part à Boston, Massachusetts, au North Bennet Street School, suivre une formation de 3 ans de fabrication et restauration de violon.  Lors de son apprentissage, il vend son premier violon étiqueté NBSS school of Boston au département de musique de l'UQAM en 1985.  Après son passage à l’école, il travaille comme luthier avec maître Raymond Melanson au Massachusetts pendant 3 ans, avant de venir s’établir à Montréal en 1992.  

En 1993, Michel est récipiendaire d’une bourse du Conseil des Arts du Québec pour un « mentorat acoustique » à New York avec René Morel, un des luthiers les plus reconnus au monde.  

Depuis, il continue de se perfectionner à travers son métier, créant des instruments reflétant sa quête pour une sonorité parfaite et un fini en toute beauté.

Path 1 Path 2